top of page

Fleurs de Bach pour les animaux !

Les Fleurs de Bach font partie des techniques que nous utilisons très souvent en Naturopathie, pour rétablir l’équilibre émotionnel. Leur efficacité n’est plus à prouver !


Mais pouvons-nous les donner à nos animaux ?



Les Fleurs de Bach, élixirs floraux créés par le Docteur Edward Bach, entrent dans une technique de soin simple et accessible qui permet d’agir sur les déséquilibres émotionnels profonds. Leur objectif n’est pas de supprimer les émotions négatives auxquelles nous faisons face, mais plutôt, de les transformer en états positifs.


Le Docteur Bach avait l’intuition que :


“ Notre état psychologique conditionne notre santé physique.”


Or, aujourd’hui, même la médecine allopathique (moderne) reconnaît le lien entre notre état émotionnel et certaines pathologies. Nul doute que cette méthode naturelle va continuer de se développer dans les prochaines années.


Comme nous, nos animaux font face à des émotions négatives (peur, anxiété, angoisses, manque de confiance en soi…), qui se manifestent par des comportements parfois agressifs, surprotecteurs avec leur maîtres, jaloux, insociables avec leur congénère…

Ces états émotionnels négatifs ne sont pas à prendre à la légère car ils peuvent sur la durée déclencher des dysfonctionnement physiques et un mal être dévastateur pour l’animal.


Les 38 fleurs de Bach correspondent à 38 portraits psychologiques. Selon le Docteur Bach, les 38 fleurs couvrent la totalité des états d’âme et permettent donc :

  • de transformer les états négatifs en états positifs

  • de lâcher-prise

  • de rétablir l’équilibre émotionnel

  • Retrouver confiance en soi et en l’autre


Cette thérapie fonctionne pour tous, y compris pour nos animaux.

Vos animaux de compagnie vivent avec vous, vous pouvez les observer et vous les connaissez sûrement par cœur, il est donc assez aisé pour le maître de voir les changements et dysfonctionnements émotionnels de son animal et de pouvoir choisir la Fleurs de Bach la plus adaptée.


Les élixirs peuvent se donner par voie interne (dilution dans l’eau, quelques gouttes dans la nourriture ou sur une friandise, quelques gouttes directement sur la langue) ou par voie externe (sur le pelage, le plumage ou la peau).





Les fleurs de Bach présentent l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires et/ou indésirables, pas d’accoutumance et pas d’interactions médicamenteuses. Elles peuvent donc êtres prises par tous les animaux à tout moment de leur vie.


Les Fleurs de Bach ne remplacent en aucun cas les soins médicaux et une visite régulière chez votre vétérinaire.


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation.

La Balade Holistique

11 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page