top of page
Charte graphique - Instagram.png

La naturopathie est une médecine alternative qui fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Pourtant, c'est une pratique traditionnelle très ancienne. Elle est d'ailleurs reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise ou la Médecine Ayurvédique.

Aujourd'hui, il y a autant de façon de pratiquer la naturopathie qu'il y a de praticiens de santé naturopathe.

PUBLICATIONS INSTAGRAM.png

Ma vision

Selon moi, la naturopathie est une façon de vivre, telle une habitude de vie. Elle fait appel au bon sens et respecte les besoins fondamentaux de l'homme, de l'animal et de la planète, avec tout ce qui la compose et la peuple.

L'humain, l'être humain, fait partie intégrante de la nature, à la même échelle que tous les êtres vivants : animaux, végétaux... et nous avons trop souvent tendance à l'oublier, à se dissocier et agir comme si nous étions indépendants, divisés ou bien même supérieurs.

​

À travers ma pratique de la naturopathie, j'ai pour volonté de nous reconnecter à la nature.

Cette nature est bien faite et grandement généreuse, elle nous offre tout ce dont nous avons besoin. Connaissez-vous les plantes qui vous entourent ? Les minéraux ? Les éléments ? L'eau de nos mers, de nos rivières ou de nos sources ? La terre, l'argile, le charbon, nos roches ? La lumière naturelle, l'air, le bois ?

Dans chaque élément qui compose cette nature, se cache un bienfait, une propriété, un cadeau.

​

En vérité, tout ce que nous avons réellement besoin existe déjà et tout  provient de matières brutes naturelles : nos médicaments sont fait à partir de plantes, nos plats préparés sont fait à partir d'aliments brutes de la terre,..

​

Tentons de revenir à un mode de vie simple en parallèle avec l'écologie, la protection, le respect et la survie de l'environnement dans lequel nous vivons.

​

Mon accompagnement

J'accompagne les êtres humains à chaque étape de leur vie, afin de leur donner les clefs pour connaître leur corps, devenir responsable de leur santé, comprendre la cause des dysfonctionnements et retrouver un état d'équilibre.

​

J'accompagne également les animaux, car nos animaux de compagnie vivent et évoluent dans le même monde que nous et sont confrontés perpétuellement aux évolutions et changements sociétaux. Leur nourriture a évolué vers une alimentation industrialisée, pauvres en nutriments, vitamines et minéraux, un environnement pollué, des promenades dans des lieux riches en pesticides, des jouets en plastiques qu’ils finissent souvent par ingérer.

​

Mon approche

L'organisme d'un être humain ou d'un animal possède une capacité innée à se guérir lui-même : cicatrisation d'une plaie, bronzage, fièvre et transpiration pour éliminer un virus, vomissement pour éliminer une bactérie, consolidation des os après une fracture...

C'est la force vitale intelligente !

​

Ensemble, nous instaurons une hygiène de vie adaptée à vos besoins où à ceux de votre animal, pour conserver l'accomplissement normal des fonctions de l'organisme. Nous apprenons à connaître et respecter les lois de la vie saine comme un art de vivre, sans éléments chimiques, en étant au contact des agents naturels issus de notre environnement.

​

C'est une éducation, une pédagogie à la santé indispensable à la prévention primaire et qui consiste à éviter que la maladie  ne s'installe.

​

Antoine Bechamp disait :

​

​

​

​

​

​

Cette accompagnement ne peut se faire que dans le respect des lois fondamentales de la naturopathie :

  • Vitalisme : En chacun d'entre nous, existe une force vitale intelligente, elle dirige et orchestre les fonctions de notre organisme, elle permet de nous adapter aux changements et perturbations intérieures et extérieures afin de nous maintenir à l'état d'équilibre. Cette force vitale s'entretient grâce à une bonne hygiène de vie.

  • Humorisme : L'humorisme ou terrain correspond aux humeurs de notre organisme, c'est à dire à tous les liquides (sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaire). Nous considérons qu'il y a une maladie quand il y a une toxémie au niveau des humeurs et donc du terrain. 

  • Causalisme : Chaque maladie a des causes dont seule la suppression permet le retour à la santé. Il ne s'agit alors pas de s'intéresser uniquement aux symptômes et de les faire disparaître en pensant que l'on est guérit mais chercher la cause de toutes les causes et l'éliminer.

  • Hygiénisme : L'hygiénisme en naturopathie correspond à toutes les techniques naturelles mises en place dans la prévention d'une maladie ou dans l'accompagnement durant des soins. Ces techniques sont multiples, elles permettent de réduire la toxémie, diminuer les effets secondaires lors d'un traitement médical. 

  • Holisme : L'holisme est la prise en compte de l'individu dans sa plus grande totalité. Il ne s'agit pas de s'intéresser uniquement au plan physique mais de prendre la personne dans sa globalité aussi bien sur le plan physique que émotionnel, mental et social. Les chocs émotionnels peuvent déclencher des maladies, il ne faut donc pas en faire l'impasse. 

​

La naturopathie c'est donc laisser sa force vitale intelligente faire le mécanisme d'auto-guérison, se concentrer sur les causes de nos déséquilibres et non sur les symptômes, avoir recours à des techniques naturelles et prendre soin de son terrain, de soi, de façon globale, aussi bien sur le plan physique que mental, psychique et émotionnel.

​

La naturopathie qu'elle soit humaine ou animale est une approche complémentaire à la médecine conventionnelle, elle ne substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin ou vétérinaire et ne doit pas être utilisée pour retarder ou éviter une consultation chez un professionnel de santé.

Charte graphique - Instagram(1).png
Charte graphique - Instagram(4).png
bottom of page